Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Page

Une page pour publier mes ecrits
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

UNE BONNE PARTIE DU MONDE EST SOMBREE A SON DEPART.
Ce mardi, 05 mars 2013, le ciel était ombrageux. Une bonne partie du monde s’obscurcissait et un silence infernal s’imposait. Le météorite d’un grand est filé pour ne plus revenir dans notre galaxie. L’Amérique Latine est plongé dans le deuil. On crie à chaudes larmes. Des fleuves se creusaient sur nos visages. Notre Hugo Rafael Chavez Frias à nous a fait voile sans vent, ramé sans rame. Sa mort, oui sa belle mort a touché les cœurs, même ceux de ses détracteurs. Pourquoi n’est-il pas permis d’immortaliser certaines âmes sur terre ? On n’aurait pas pleuré comme ça.
Selon l’avis de Marie-Claire Blais, la mort n’atteint pas seulement celui qui doit fermer les yeux à jamais mais aussi les autres, les autres qui recevront l’absence en partage. Cette loi de la nature : Tout nait, tout vit, tout périt, pourquoi ne pas l’abroger ? On aurait bien sauvé des vies. On aurait aussi des provisions légales pour inculper la mort, la juger .Par contumace ou pas, l’importance c’est de l’interrompre dans ses fléaux. Où sont les grands hommes de loi du monde ? Pourquoi durant tous ces siècles, on n’a jamais mené un procès contre la mort ? C’est inévitable sinon, le monde serait à vide de gens dans un clin d’œil.
Si Victor Hugo, lors de la mort de sa fille bien aimée Léopoldine ‘’avait devant les yeux les ténèbres’’ que devrions nous avoir, nous peuple de l’Amérique Latine ?
L’ouvrage d’un grand est terminé après 59 ans de rudes besognes, de luttes acharnées contre les impérialistes du monde, de la zone. Après 14 ans de règne dans son pays, dans une bonne partie de l’Amérique Latine, Chavez nous a faussé compagnie. Son absence crève nos cœurs. La pensée humaine est trouée à son départ. Son impulsion, sa fermeté et son humanisme ont marqué tout un chacun. Il a marqué ses contemporains, marqué de son empreinte ce bout de terre qui a été sous sa gouvernance.
De 1999 à sa mort, la république bolivarienne a connu de grands jours avec El Commandante. Sous les yeux du caïman étoilé, il a amené la barque de son pays à bon port. Sur une route jonchée de pierre et d’épine, il s’est frayé un passage et nous montre du doigt la voie à suivre pour parvenir au seuil du développement. Il a tenté, par sa manière propre, d’aider les minuscules nations de la zone à se mettre debout par son PETROCARIBE et ALBA. Serviable au peuple haïtien, Hugo Chavez a rappelé ses concitoyens l’alliance conclue entre Simon Bolivar et Alexandre Pétion qui a désenchaîné sa patrie, la grande Colombie et j’en passe de l’esclavage, de la gourmandise des nations prédatrices. Ces trois centrales électriques attribuées au pays (Gonaïves, Cap-Haitien, Carrefour) font montre de son humanisme. Ce monsieur a grand respect pour l’histoire.
Ce vendredi 08 Mars 2013 a eu lieu ses obsèques à l’académie militaire de Caracas où sa dépouille a été présentée au public au lendemain de sa mort soit le mercredi 06 Mars 2013.Plus de deux millions de Vénézuéliens ont défilé devant la dépouille du president.Les Chavistes ne veulent pas être en désaccord avec leur conscience. C’est ainsi qu’ils s’inclinaient devant la présence du défunt pour saluer sa mémoire , pleurer son deuil. Une trentaine de chef d’Etat dont Raùl Castro qui a voulu se recueillir devant le cercueil, Dilma Roussef du Brésil, Rafael Correa de l’Équateur, Mahmoud Amadinejad de l’Iran etc. ont été de la partie. Ils venaient pour glorifier l’idéologie politique de Chavez, pour incarner sa pensée d’homme.

Que font ces oiseaux railleurs dans les obsèques de notre cher président ? Ne se contentent-ils pas de sa mort ? Veulent-ils s’emparer du corps à présent ? Les Etats-Unis et l’Europe ont envoyé des délégations de seconds rangs. N’est-ce t-il pas un leurre ?
Réveillons-nous peuple de l’Amérique Latine ! Notre sphère doit-être désetatsunifiée ! Soyons-nous même le plus profondément et le plus complètement que possible ! Déseuropanisons notre espace ! Ils nous ont trop sucé le sang ces pays soi-disant dits super puissance. Prêtez l’oreille à notre Karl Marx qui crie encore dans sa tombe : prolétaire de tous les pays, unissez-vous ! Pensons à cela, à cet appel lancé par celui-ci .La lumière de la chandelle ne doit pas être éteinte ! Soyons tous des vrais porteurs de flambeau. Ecoutons Nelson Mandela qui nous fait savoir qu’:’’ En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant !’’ Ecoutons encore sa mise en garde en disant qu’:’’Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès !’’ Convergeons nos pensées car le malheur de l’un d’entre nous fera leur bonheur et nous serons tous jetés dans la gueule du loup ! Evitons les pièges qu’ils vont mettre sur notre passage ! Ces requins mangeurs d’homme veulent en finir avec nous, assez !
Le corps d’Hugo Rafael Chavez Frias sera embaumé et exposé éternellement à l’instar de Lenine, Ho Chi Mihn, Mao Tse Toung etc. Ce n’est pas une gratification, il mérite bien plus. Il a donné sa vie pour les autres. Les autres qui croupissent dans la misère, qui quémandent leur pain quotidien. Les autres qui ramassent les miettes qui tombent de la table des potentats pour survivre. Les autres, oui les autres comme nous autres. Le lieu du reposoir de la dépouille sera le futur musée de la révolution bolivarienne.
Chavez, tu as arrêté de vivre mais tu n’es pas mort ! Tes jours prolongeront dans nos pensées. Tes discours, ton idéologie politique guideront nos pas. Comme l’apôtre Paul, tu pourrais dire : J’ai combattu le bon combat ! Le combat contre la pauvreté, contre le grand lion qui dévore tout sur son passage, contre ce dragon qui nous crache le feu pour nourriture. Tu as choisi de mourir debout que de vivre à genoux. Victor Hugo nous dit dans l’un de ses poèmes :’’ Ceux qui vivent sont ceux qui luttent.’’ Tu as lutté durant toute ta vie contre ces gloutons, ces rapaces, ces pays dits super puissance qui dévorent la chaire humaine. Voilà que tu pars, les serpents de ce vieux monde vont nous injecter encore plus de venin dans la peau. L’oppresseur va nous taquiner, on va nous donner la ciguë à boire. La fin de nos jours est proche. Chavez, le peuple Gonaïvien te remercie pour la centrale électrique. Nombreux sont les étudiants, élèves professeurs qui en bénéficient pour leurs travaux intellectuels. Je me suis fait porte-parole des Haïtiens en vue de te remercier pour ta gratitude envers nous, pour les nombreux projets qui ont été supportés ou réalisés par ton gouvernement. Ton nom restera gravé dans notre mémoire.
Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants. Chacun de nous a son propre tombeau pour toi monsieur El Commandante. On te vénéra autant que nous aurons la vie

PAIX A TON AME !
Ecrit par zazoulove, le Vendredi 14 Mars 2014, 20:27 dans la rubrique Reflexions.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.